Nos Conseils

Nos conseils

 

 


 

Quelque soit votre habitation, maison, appartement, ville, campagne, vous devrez faire ramoner régulièrement votre cheminée par un fumiste reconnu. C’est une obligation réglementaire.

 

Détails

 

Même si certaines compagnies d’assurances n’imposent pas un ramonage régulier dans leurs conditions de souscription, se contentant de le conseiller, vous devrez vous mettre en conformité avec le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre lieu de résidence.

 

Ce texte expose, dans son article 31 : « que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ramonés périodiquement« , et que « ces opérations de ramonage doivent être exécutés par un maître ramoneur « … qui remettra un certificat de ramonage  qui  « doit être conservé par l’usager pour pouvoir être produit à la requête des autorités compétentes« .


En clair, le ramonage de la cheminée n’est pas une option mais une obligation.

 

 

Toutefois, dehors des obligations légales, le ramonage régulier présente plusieurs avantages


  • il génère des économies d’énergie (1mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible) ;
  • il permet de réduire les risques d’intoxication (chaque année 8.000 hospitalisations et 400 morts par an dus à des problèmes de chauffage) ;
  • en réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution ;
  • il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.